baggare chats

Les abcès post-traumatiques

Bon à savoir

Les abcès post-traumatiques sont assez fréquents chez le chien et encore plus chez le chat. Ceux-ci sont une accumulation de liquide purulent  (blanchâtre) dans une cavité, formant ainsi une masse sur le corps de l’animal. Ce sont souvent des abcès dits « superficiels » car détectables par le propriétaire.)

Ces abcès superficiels sont souvent la conséquence de plaies de morsures ou griffures lors de bagarres avec d’autres animaux ou lors de pénétration de corps étrangers (épillets, graminées).lors de traumatismes divers. En effet, lors de plaie non traitées, la plaie s’infecte : les bactéries inoculées sous la peau provoqueront une vive réaction de l’organisme qui formera une « coque inflammatoire» autour des germes afin d’éviter une infection généralisée. Une accumulation de pus se fera alors petit à petit. D’où l’importance de consulter votre vétérinaire lors de plaies, mêmes discrètes, afin d’éviter ou stopper l’infection, et donc l’éventuelle formation d’abcès.

L’abcès se présentera sous la forme d’une masse, circonscrite, chaude, assez douloureuse, plutôt molle. L’abcès étant une infection, l’animal présentera souvent une augmentation de sa température corporelle, dite « hyperthermie » et donc de l’abattement voire un manque d’appétit. D’autres symptômes peuvent être observés par le propriétaire en fonction de la localisation de l’abcès : un abcès dentaire provoquera des difficultés à s’alimenter, une haleine nauséabonde et de la salivation excessive ;  un abcès sur l’un de ses membre le fera éventuellement  boiter ; etc.

Lorsque l’abcès devient trop important, celui-ci peut se percer : le pus va alors s’écouler.

Attention, toute masse chaude, rouge, douloureuse n’est pas forcément un abcès. Mais, dans tous les cas,  toute  masse sur votre compagnon doit faire l’objet d’une investigation par un vétérinaire. Seul le vétérinaire sera le plus à même de différencier un abcès d’un autre type de masse, et de vous indiquer la marche à suivre.

Premiers soins 

Lors d’abcès, et  dans l’attente de consulter votre vétérinaire dans les 24h, vous pouvez :

-Appliquer un linge propre, imbibé d’antiseptique (exemple : hexomédine transcutanée) sur la zone atteinte.

-Si l’abcès est ouvert : Après avoir muselé votre animal afin d’éviter toute morsure, vous pouvez essayer de couper les poils autour de la lésion (attention à ne pas aggraver la plaie) et de la désinfecter avec un antiseptique type isobétadine solution (flacon jaune). Pour rappel, tout animal douloureux peut devenir agressif, il est donc important de vous sécuriser avant toute manipulation.

- Contacter votre vétérinaire si ce n’est déjà fait.

A savoir que la plupart des abcès nécessitent un débridement chirurgical local et la mise sous antibiotiques ainsi qu'une gestion de la douleur et de l'état inflammatoire.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Moyens de paiement

moyens de paiement

Informations et contact

SOS VET S.à.r.l
13-17 route de Luxembourg
L-3253 Bettembourg