urgence

Les accidents de la voie publique / Les chutes

Tout animal percuté par un véhicule ou qui a heurté le sol après une chute de plusieurs étages peut présenter des lésions externes visibles par son propriétaire, mais également des lésions internes qui peuvent s’avérer sévères.

Certaines lésions peuvent s’avérer évidentes, telles que des fractures de membres ou des plaies. D’autres, telles que le trauma crânien, une atteinte de la colonne vertébrale ou des saignements  abdominaux ou intra-thoraciques.

A savoir que les lésions thoraciques peuvent survenir immédiatement après le choc, mais elles peuvent également survenir dans les 48 heures post-traumatiques. Votre animal peut dès lors se dégrader, présenter une hémorragie interne et entrer dans un état grave, qui est l’état de choc. Il est donc très important de consulter votre vétérinaire dans les premières heures suivant l’accident et ce, même si votre animal semble avoir un comportement normal à première vue.

Premiers gestes

Avant tout chose, lors de manipulation de votre chien, il est toujours préférable de lui mettre une muselière (ou entourer sa gueule avec un lien) pour éviter toute morsure. En effet, un animal douloureux d’habitude docile  réagira parfois par l’agressivité lors d’une manipulation inadéquate.

  • METTRE L ANIMAL EN SECURITE

Si votre animal a été percuté par un véhicule, le plus important est de mettre tout le monde en sécurité et éviter qu’il n’y ait d’autres blessés. Pour ce faire, en fonction de la situation, voici nos conseils :

-Si votre animal arrive à se déplacer CORRECTEMENT :

Dégagez-le au plus vite de la voie publique, mettez-le à l’abri dans un endroit calme et chaud. N’hésitez pas à le couvrir, le réconforter et à lui proposer à boire.

-Si votre compagnon arrive à se déplacer mais présente des DIFFICULTES ou s’il est inconscient:

Déplacez délicatement votre animal. Tout mouvement inadéquat peut accentuer les lésions dues au choc.

Si vous êtes sur la voie publique et de plus est, en pleine nuit, n’oubliez pas de vous signaler.

-Si votre animal est conscient mais NE SAIT PLUS du tout se déplacer :

Dès lors, il est préférable de ne pas le déplacer car les lésions peuvent être très graves. Une manipulation risque d’accentuer les lésions , ainsi que la douleur de votre animal. Faites en sorte de signaler l’accident pour permettre de créer un périmètre de sécurité. Recouvrez-le pour éviter que sa température ne baisse, réconfortez-le et proposez-lui à boire.

Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de mobiliser un membre fracturé.

Si votre animal nécessite des mesures de réchauffement, vous pouvez placer une couverture ou des bouillottes sur son corps. Attention, en cas d’utilisation de celles-ci, il faut éviter tout contact direct avec la peau au risque d’engendrer des brûlures plus ou moins sévères. Enveloppez donc les bouillottes dans un drap avant leur application.

  • ARRETER LES SAIGNEMENTS PRESENTS :

En attendant l’arrivée de votre vétérinaire ou d’un vétérinaire de garde, il est important de détecter si votre compagnon présente des saignements (cf fiche guide plaie). Si oui, il va falloir :

1) Garder votre animal couché avec la tête basse

2) Localiser l’origine du saignement et le type de saignement. Lors de saignement ARTERIEL, le sang est d’un rouge vif et pulsé alors qu’un saignement VEINEUX est un saignement diffus, en nappe et plutôt rouge foncé.

3) Comprimer au bon endroit. Si le saignement est très très important (de couleur rouge vif et pulsé), faites une compression (garrot) au dessus de la plaie de maximum 15 minutes.

4) Couvrir la plaie : appliquez des compresses stériles ou, si pas sous la main, du  tissu propre imbibé d’antiseptiques tels que l’isobétadine. En fonction de la localisation et si vous vous en sentez capable, vous pouvez poser un bandage serré. Attention de ne pas faire un garrot trop serré ou trop long (temps maximum de pause de 15 minutes). Evitez également de frotter la plaie afin d’éviter toute contamination supplémentaire et de permettre la coagulation. Ne mettez pas d’alcool ou autres produits sur la/les plaie(s).

  • APPELEZ UN VETERINAIRE 

Lors de votre appel, GARDEZ VOTRE CALME, expliquez la situation le plus calmement possible et toutes les choses anormales que vous visualisez. Il vous guidera en fonction de la situation et vous aidera à réaliser les premiers soins en attendant son arrivée.

1 commentaire

  1. Un commentateur WordPress sur 5 mars 2018 à 15 h 38 min

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Moyens de paiement

moyens de paiement

Informations et contact

SOS VET S.à.r.l
13-17 route de Luxembourg
L-3253 Bettembourg