chien et chocolat

Mon chien a été intoxiqué, que faire ?

Bon à savoir

Les intoxications sont souvent le fruit d’un malencontreux hasard ou d’un acte délibéré. Les produits toxiques en causes sont de nature très divers. En voici les principaux toxiques rencontrés :

-Les pesticides : les raticides, insecticide, rodenticide, acaricides, taupicides, molluscide,…voire même certains colliers anti-parasitaires.

-Les médicaments humains OU inadaptés à la race et au poids de l’animal : antidépresseurs, paracétamols, les anti-inflammatoires non stéroidiens, le lopéramide (anti-diarrhéique), …

-Les produits ménagers : les détergents ou produits à lessiver, l’eau de javel, les caustiques (formol, piles électriques avalée/machônées) , les anti-gels, produits pétroliers, la nicotine,…

-Les plantes/drogues : le hashish, marijuana, engrais à base de ricine, …

-Alimentaire : les raisins (pour les chiens), le chocolat, les oignons, l’ail, l’avocat, certains champignons, les noix, …

-Les animaux vénéneux : batraciens, vipères,..

Les symptômes et dommages sont très divers, pouvant être légers à très graves voire mortels. Exemple de signes cliniques : vomissements, tremblements, démarche anormale, agitation ou somnolence anormale, convulsions,  hypothermie,hémorrhagies, troubles cardiaques, respiratoires,…

Lors d’intoxication, si légère soit-elle, est une raison pour appeler votre vétérinaire dès que possible. En effet, plus vous attendez, plus le toxique aura des effets néfastes sur votre compagnon.

Votre vétérinaire vous renseignera sur les premiers gestes à effectuer en fonction de la nature et de la dose du produit ingéré. De plus, même si vous avez réussi à bien faire vomir le toxique sous conseils vétérinaires, une consultation de contrôle est fortement conseillée pour effectuer un examen clinique et, pour certaines intoxications comme les anticoagulants, une analyse sanguine.

Conseils

!!!NE surtout PAS PRENDRE D’INITIATIVE sans l’avis d’un vétérinaire ou autre spécialiste.

Premiers gestes

Les premiers gestes à effectuer dépendent fortement de la nature du produit ingéré, il faut donc :

  • Se renseigner tout d’abord sur la nature du produit ingéré.
  • Appelez absolument votre VETERINAIRE au plus vite pour avoir les conseils adaptés à la situation. IL existe également un CENTRE ANTIPOISON  qui peut vous renseigner en attendant d’entrer en contact avec un vétérinaire. Son numéro est le suivant :  8002-5500.
  • Sous les conseils de votre vétérinaire, il faudra dans un bon nombre de cas faire vomir votre animal si le toxique a été ingéré dans les trois heures : faites lui alors avaler une tasse d’eau tiède mélangée à 3 cuillères à soupe de sel.

!!!NE JAMAIS FAIRE VOMIR UN ANIMAL ayant avalé de l’eau de javel et autres produits caustiques.Au contraire, il faudra lui faire boire de l’eau pour diluer le caustique dans l’estomac.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Moyens de paiement

moyens de paiement

Informations et contact

SOS VET S.à.r.l
13-17 route de Luxembourg
L-3253 Bettembourg