chienne dystocie

Mon animal a du mal à mettre bas.

La dystocie qu'est-ce que c'est?

La dystocie désigne l'ensemble des difficultés qui peuvent survenir au cours d'un accouchement et ainsi compliquer la venue au monde du foetus. Dans ce cas, le travail ne se déroule pas normalement et dure plus de temps qu'à l'accoutumée.

Quelle est la durée moyenne d'une mise-bas? 

Dans l’espèce canine, la durée de parturition varie entre 4 et 18 heures selon la taille de la portée. Elle peut même aller jusqu’à 24 à 36 heures chez les primipares (1ère portée) ou lors de portée très nombreuse.

Dans l’espèce féline, la durée totale est très variable et oscille entre 1 à 8 heures. Elle peut aller jusqu’à 12 heures chez les primipares.

La particularité de la chatte: le travail interrompu

Les chats présentent une particularité nommée «travail interrompu ».

En effet, après la naissance d’un ou de plusieurs chatons, la mise bas semble être à son terme. La chatte ronronne, est calme, elle nourrit ses petits et on ne remarque plus de contractions ni d’écoulements vulvaires. Tout indique que le part est terminé. Néanmoins il peut rester un ou plusieurs chatons.

Il arrive dans cette espèce que le travail reprenne naturellement 12 à 48 heures plus tard et que la chatte donne naissance pour à des chatons en pleine santé.

Quand dois-je m'inquiéter? 

On parle de mise bas difficile ou anormale dans les cas suivants:

  • Plus de 2 heures se sont passées entre la perte du méconium (pertes vaginales de couleur vert foncé) et l’expulsion du premier chiot.
  • Si votre chienne présente un délai de 2 heures entre l’expulsion de 2 chiots. Dans l’espèce féline, on considère comme normal un intervalle de 3 minutes à 2 heures entre la naissance de deux chatons.
  • Dans les deux espèces, des contractions actives particulièrement violentes et sans résultat depuis plus d’une demi-heure lors de la mise bas sont considérées comme anormales.
  • Votre chienne perd du sang ou du pus
  • Si votre animal semble épuisé.
  • Si votre animal présente des contractions et donc des signes de douleur depuis plusieurs heures avant la mise bas.

Ces cas de figures doivent vous alerter.

Si l’un d’eux se présente, il est alors impératif de conduire votre animal sans tarder dans le service d’urgence vétérinaire le plus proche de chez vous. Si un vétérinaire se déplace à votre domicile, maintenez votre animal dans l’environnement le plus calme possible afin de ne pas ajouter un stress supplémentaire à votre animal. Tamisez les lumières et restreignez le nombre de personnes présentes dans la pièce au strict minimum. Ne tentez surtout pas d’attraper un chiot engagé dans les voies génitales au risque de faire plus de mal que de bien, à la mère comme au petit. N’introduisez pas d'instrument ou de doigt dans le vagin de votre animal en cours de mise bas, au risque de provoquer de graves déchirures ou des infections génitales.

 

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Moyens de paiement

moyens de paiement

Informations et contact

SOS VET S.à.r.l
13-17 route de Luxembourg
L-3253 Bettembourg